Les 10 questions à se poser avant de mettre en place son #CRM ou les autres logiciels de ma boîte.

1️⃣ Quel est mon rêve de CRM ?
Qu’est-ce que j’attend du logiciel à mettre en place ? Quelles sont les objectifs attendus ?

2️⃣ Quels sont les process qui existent ?
Comment ça fonctionne actuellement chez moi ?

3️⃣ Qui vois-je comme partie prenante et quels sont ses besoins ?
On peut penser aux équipes commerciale, marketing, bureau d’études, direction, comptabilité…

4️⃣ Le logiciel doit-il communiquer avec d’autres logiciels ?
Ces autres logiciels acceptent il de dialoguer ? Comment dialogue-t-il ?
Ne pas oublier les outils bureautiques, marketing, production, …

5️⃣ Quels types de données clients devons nous collecter et comment assurerons nous leur sécurité et leur confidentialité ?

6️⃣ Quel est mon budget pour l’outil que je désire ?
Tout a un coût… et quand c’est gratuit, c’est vous le produit ! J’achète le logiciel ou je le loue ?

7️⃣ Qui est-là pour m’accompagner ?
Qui pour gérer le projet en interne, externalisé ? L’intégrateur est-il disponible ? Est-il possible de le rencontrer ? Ces prestataires arrivent ils à comprendre mon activité ? Sont-ils force d’idées et de propositions ?

8️⃣ Le logiciel vers lequel nous allons est-il évolutif ?
Comment est-il adaptable ? Si nos besoins évoluent (et ce sera le cas), faudra-t-il changer ou on pourra durer avec lui ?

9️⃣ Quelle sont les maturités de nos collaborateurs ?
Faudra-t-il envisager une formation ? Quelles sont leurs réticences ?

🔟 êtes vous prêt à du changement ?
Un CRM, comme tout autre outil apporte du changement… Êtes vous prêt à l’accepter ?

Prochainement une liste de désirs potentiels… l’occasion de me suivre 😁