Créer un tableau de bord est un excellent moyen de visualiser des données et de suivre les indicateurs clés de performance (KPI). C’est également un véritable enjeux stratégique pour une entreprise.
Le tableau de bord va permettre de voir les enjeux stratégique de l’entreprise. Les véritables enjeux sont ceux que l’on trouve sur le tableau de bord.
Par exemple, si l’objectif est de croître sur un marché spécifique, le tableau de bord peut suivre des KPIs comme le chiffre d’affaires, la part de marché ou le nombre de nouveaux clients dans cette région.
Et même dans cet exemple de croître sur un marché spécifique, le Tableau de bord nous montrera votre vision de la croissance : plus de CA ? Nombre de clients ? Part de marché ? marge ? il y a pleins de manières e voir !
Cela permet de s’assurer que tous les efforts opérationnels sont en ligne avec la stratégie globale et de suivre les progrès réalisés.
Limitez le nombre d’indicateurs aux KPI les plus pertinents par rapport aux objectifs stratégiques. En avoir trop peu n’est pas conseillé car nous ne surveillez rien, en avoir trop, vous ne regardez rien de bien précis !
Certains conseillent d’en avoir entre 5 et 10 maximum. De mon côté, j’invite à avoir ses principaux et éventuellement des secondaires !
Et vous combien d’indicateurs sur votre tableau de bord ?
Remarque sur l’image : Un tableau de bord de voiture est un outil pour aider à piloter ses déplacements
Un tableau de bord de CRM, est un outil pour aider à piloter ses ventes.

