Avant de lancer son outil numérique d’entreprise #CRM #ERP il est bon de prendre la méthode MoSCoW…


MoSCoW est un acronyme (en réalité, seuls MSCW désignent une catégorie spécifique, les « o » étant utilisés pour faciliter la prononciation). Voici ce que signifie l’acronyme MoSCoW.

➡️ M : Must have this
Les « must » sont définis comme des initiatives qui sont essentielles à la réussite du projet. Ils sont généralement non négociables et peuvent être utilisés pour décrire des fonctionnalités qui doivent être mises en œuvre.

➡️ S : Should have this if at all possible
Bien que les initiatives « Should have » ne soient pas essentielles à un produit ou à un projet, elles peuvent apporter une vraie valeur ajoutée. Une initiative « Should Have » est différente d’une initiative « Must Have », ce qui signifie qu’elle peut être programmée pour une version ultérieure.

➡️ C : Could have this if it does not affect anything else
Les « Could have » sont des initiatives qui ne sont pas nécessaires au cœur d’un produit. Les projets qui sont placés dans cette catégorie sont souvent les premiers à être dépriorisés lorsqu’un autre projet prend plus de temps que prévu.

➡️ W : Won’t have this time but would like in the future
La méthode MoSCoW place plusieurs initiatives dans une catégorie « Will not have ». Cette méthode vous permet de gérer les attentes concernant ce qui ne sera pas inclus dans une version ou un autre calendrier.
Le fait de placer des initiatives dans la catégorie « Will not have » peut aider à prévenir la dérive du projet. Cette catégorie montre à l’équipe que la fonctionnalité n’est pas une priorité à ce moment précis.

Comment utilisez-vous MoSCoW dans vos gestions de projets ?